« Nous n'avons jamais eu cette démocratie. C'est comme mettre une graine en terre. On ne la voit jamais pousser parce que quelqu'un vient et marche dessus. »
Garry Auguste, ancien membre de la police nationale haïtienne
Haïti trahie révèle comment le Canada a comploté avec les États-Unis et la France pour renverser le gouvernement démocratiquement élu en Haïti. Fruit de sept ans de travail, le film d’Elaine Brière reconstitue méticuleusement le rôle du Canada dans le coup d’État du 29 février 2004, les conséquences sanglantes immédiates et les élections manipulées qui ont suivi.
Haïti est devenu la première république noire indépendante dans le monde en 1804. Elle a servi de présage au mouvement moderne des droits humains en mettant fin à l'esclavage après la défaite finale de l'armée de réoccupation de Napoléon.
En février 2004, les Haïtiens célébraient le bicentenaire de cet exploit extraordinaire lorsque les États-Unis, le Canada et la France ont débarqué leurs troupes. À la suite d'un raid effectué avant l'aube à la maison du président Jean Bertrand Aristide, ils l'ont destitué et exilé en Afrique. Le corps législatif élu a également été supprimé. C'est la première fois que le Canada jouait un rôle stratégique et militaire aux côtés des États-Unis dans la destitution d'un gouvernement démocratiquement élu.
Contre vents et marées, les Haïtiens ont élu trois gouvernements largement populaires entre 1991 et 2004. Ces gouvernements ont amélioré la santé, l'éducation et l'état de droit alors même qu'ils étaient assiégés par de puissantes élites locales et leurs alliés, les États-Unis et le Canada.
Haïti trahie raconte l'histoire d'un mouvement populaire national pour une société plus juste et plus équitable. C’est un réquisitoire virulent contre le rôle du Canada dans le sabotage de ce mouvement et des aspirations des Haïtiens à une vie meilleure.
Haïti est au cœur d’un soulèvement populaire sans précédent contre le gouvernement actuel, corrompu et autoritaire, mis en place avec le soutien du Canada et des États-Unis. Le film d’Elaine Brière révèle que les racines de la crise actuelle se trouvent dans le coup d'État soutenu par le Canada il y a dix-sept ans, dans le cadre d’une longue histoire d’ingérence étrangère en Haïti.